En quête d'utopies (n°29 coll.)
Date de publication : 10/11/2004
Format : 16 x 24
Choisissez le format

Quelle place l'utopie occupe-t-elle dans la pensée et la création médiévale ? A cette vaste question, beaucoup de réponses ont déjà été fournies. Ce volume a l'ambition de poursuivre l'enquête. Le terme d'utopie est évidemment anachronique à cette époque, puisqu'il fut littéralement créé et développé par Thomas More au début du XVIe siècle. Mais cette absence n'a pas empêché la pensée religieuse médiévale, comme la pensée politique, d'élaborer des systèmes décrivant l'organisation d'hypothétiques sociétés. La trace de cette activité intellectuelle est présente dans bien des textes du temps. Les thèmes les plus familiers sont la réinvention permanente du mythe de l'Âge d'Or et l'élaboration sans cesse redessinée de l'image du souverain idéal. Le Moyen Âge se permet de rêver un passé où a existé une société qui savait faire régner le respect du droit et la justice. Et si cet heureux temps pouvait revenir ? Cela serait possible, à la condition que la civilisation médiévale, consciente de ses acquis, ne se laisse pas submerger par les mondes barbares.


Homme de lettres initialement, universitaire médiéviste et de l’histoire de la langue française, Claude Thomasset fut professeur agrégé à l’Université de Paris-Sorbonne. Il en est aujourd’hui professeur émérite.
Danièle James-Raoul est professeur en langue et littérature du Moyen-Âge à l'Université Bordeaux-Montaigne et membre senior de l'Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur la littérature arthurienne, les représentations du monde, des femmes et du féminin mais aussi sur la…

Sur le même thème